• Historique de la chorale

    CHORALE DE SAMOENS

    Le 27 février 1977, a eu lieu l’inauguration de l’Eglise de Samoëns rénovée. En vue de cet évènement, le Père Régis Perrière, alors Curé de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Samoëns, a fait un appel pour renforcer les rangs de la Chorale Paroissiale existante.  Lucien Jacquier, alors chef de l’harmonie Municipale de Samoëns prend la direction de la chorale paroissiale. Et c’est lors d’une répétition hebdomadaire  que Lucien Jacquier déclare : « et si on faisait une chorale laïque ? ».  Aussitôt dit aussitôt fait, d’autant que Le Père Régis donne son aval et que les choristes sont d’accord pour aborder un registre différent, et de chanter « autre chose » que des chants religieux. Le premier concert de la toute nouvelle chorale a eu lieu le 11 septembre 1977 et la première assemblée générale le 20 septembre 1977.  

    En avril 1978, nous nous produisons pour la première fois en dehors de Samoëns, à l’église de Verchaix, 1er concert d’une longue série qui perdure  encore de nos jours.

    Pendant quelques années nous nous sommes affiliés aux Chorales à Cœur Joie ce qui nous a permis d’aller passer un week-end à Lausanne avec les Chorales A Cœur Joie du Bassin Lémanique, en avril 1980 sous la direction du chef de chœur et d’orchestre : René Falquet.

    Nous avons participé de 1987 à 2006, aux rassemblements annuels des chorales, avec les Chorales de Morzine, La Roche-sur-Foron, Scionzier, Bonneville, Sixt, Châtillon-sur-Cluses ‘(à l’époque : fête du chant choral ). Le premier rassemblement a vu le jour sous l’impulsion de Lucien Jacquier qui en a créé le concept.

    Année 1980 : nous allons, en avril,  à l’invitation du Chœur d’hommes de Val d’Illiez, chanter la messe puis donner une aubade. Et en juin 1980 nous nous produisons dans la cour du Château de Clermont.

    En 1980 également, la Chanterie de Samoëns voit le jour sous l’impulsion de Madame Marie-Madeleine Duchosal bientôt secondée par Madame Martine Veisy. Le premier concert fut donné à Samoëns le 22 février 1980.

    En septembre 1981 nous recevons la chorale portugaise : D’Espinho.

    En avril 1982 : nous avons l’honneur d’accompagner, dans deux chants, Ivan Rebroff en concert à l’église de Samoëns.

    Nous chantons également aux Marches en Savoie.

    -1983 : Nous participons au 1er rassemblement de chant choral des Allinges qui regroupe 250 choristes pour « Le Chœur des Savoie ».

    Au printemps 1983 : enregistrement et parution de l’unique disque de la chorale sous la direction de Lucien Jacquier.  Quel beau souvenir !

    -Octobre 1984 : week-end à Liré (en Loire Atlantique) pour le mariage de Bernard Guillot (deux nuits passées dans le car) …

    -Janvier 1985 : réception de la chorale Ivo Lola Ribar (Chœur National de Yougoslavie).

    -Juin 1986 : sortie à Veyrier-du-Lac (messe – concert – pique nique – balade en bateau)

    Le 22 Juillet 1987 : Pour fêter les 10 ans de la Chorale, La Chorale interprète entre autres, le Magnificat de Johann Pachelbel accompagné par un quatuor de cuivres.

    -En 1989 : Deux concerts avec l’Orchestre de l’Ecole de Musique et de Danse de Rumilly, le 24 mai à Rumilly et le 16 juin à Samoëns.

    Notre chef actuel, Jean-Michel Christinaz nous a rejoints en octobre 1989 et nous a dirigés pour son premier concert en février 1990.

    -Juillet 1990 : nous fêtons le départ à la retraite de notre institutrice préférée et le départ à l’armée de notre chef Jean-Michel

    -Septembre 1990 : concert avec la chorale de la Roche pour le 150ème anniversaire de l’électrification de la Roche (1ère ville à être électrifiée).

    -0ctobre 1991 : avec la Chorale de Cluses, concert pour la remise officielle du drapeau du Conseil de l’Europe à la Ville de Cluses.

    -Mars 1993 : concert avec les Cosaques de Russie

     

    -Fin décembre 1993 : Concert aux Allobroges à Cluses avec l’Orchestre d’Harmonie de Cluses, l’Ecole intercommunale de musique et les élèves du cours de danse « Jazz en ville ». On chante entre autres, le Magnificat de Pachelbel.

    -22 Janvier 1994 : La Chorale organise son repas dansant avec l’orchestre « Costa Pena ». Soirée très réussie.

    -14 Décembre 1994 : Concert à l’Eglise de Châtillon

    -21 Janvier 1995 : Concert au profit de l’ALBEC à MELAN avec l’orchestre de l’école intercommunale de Cluses et la Philarmonique de Taninges

    -8 mars 1995 : Concert au profit des sinistrés des inondations de Warcq (paroisse d’André Braye à côté de Charleville Mézière) avec l’harmonie municipale de Samoëns.

    -28 Février 1996 : concert à l’Eglise de Samoëns au profit de la Ligue contre le cancer

    -Février 1997 : nous recevons la Chorale de Cuvat

    -30 Juin 1997 : nous recevons la Chorale de Camerata (Haute-Loire)

    -23 Juillet 1997 : concert des vingt ans de la Chorale avec entre autres, un pot pourri de nos anciens chants et un condensé de l’opéra rock « Starmania » sur des arrangements de notre chef Jean-Michel.

    Nouveau look, nous vivons cet anniversaire en noir et rouge.

    -16 Février 1998 : concert avec la Sizère de Sixt Fer à Cheval

    -15 Avril 1998 : concert à Villard dans la Vallée Verte

    -11 Juillet 1999 : concert à Fresches à côté de Firminy (Loire) pour une famille qui a perdu sa maison dans un incendie.

    -Le 22 octobre 2000 : concert à Bourgoin Jallieu,  avec la Chorale En Plein Chœur de Nivolas-Vermelle, lesquels sont venus à Samoëns en mars 2001 pour le concert « retour »

    -Février 2001 : concert pour Jeff avec l’Harmonie Municipale de Samoëns

    -07 Août 2002, concert du 25ème anniversaire de la chorale avec la participation musicale du groupe RNF de Samoëns. 

    Historique de la chorale

    -28 Juin 2003 : nous recevons la Chorale Cantaviour, chœur mixte du Canton de Portes les Valence.

    -En 2004, changement de style….. musical et vestimentaire. La chorale  chante à nouveau avec le groupe RNF, accompagnés  également par les jeunes des Chorales des Collèges Jacques Brel de Taninges et André Corbet de Samoëns. C’est un grand succès qui nous amènera jusqu’à l’auditorium de Flaine pour un concert inoubliable le 17 février 2005.

    -15 février en 2006 concert avec l’Ensemble Vocal de l’Arve et en première partie, la fanfare du 27ème BCA d’Annecy.

    -08 Août 2007, La Chorale fête ses trente années d’existence avec un concert de grande envergure, sous la direction musicale de Jean-Michel et une mise en scène d’Alexandre Zanotti.

    -23 septembre 2009, à l’occasion du jumelage entre Samoëns et Fordongianus, la Chorale interprète La Missa Brevis de Jacob de Haan avec la Chorale « La Cassandrine » de Châtillon sur Cluses».

    -Le 25 septembre de la même année, la Chorale participe au 5ème festival des chorales en l’église de Mégevette.

     

    Académie d’été

    -En 2010 : Rencontre avec Jean-Marie Curti qui met en place à Samoëns, une académie d’été intégrant la Chorale de Samoëns pour son concert d’ouverture ; Mr. Curti monte  une pièce théâtralisée historique « La Guerre des deux Béatrix », (autour de Béatrix de Faucigny) lequel opéra sera donné également à la Chartreuse de Mélan à Taninges et à l’Eglise de Faucigny. 

    Historique de la chorale

    -En 2011, Jean-Marie Curti est à l’origine d’une création artistique issue de sa rencontre avec la commune. Il crée une œuvre à partir d’un personnage du passé, en l’occurrence, une habitante de Samoëns vivant au 17ème siècle  qui avait été accusée de sorcellerie. Colette Gérôme écrira la trame de cette histoire.

    Historique de la chorale

     « La Cavalcade d’Ayma Riondet » voit donc le jour. Jean-Michel Christinaz est sollicité pour ce projet. Yolande Folliot,  actrice de théâtre très connue, interprète le rôle principal. Les musiciens et chanteurs de l’Académie de Jean Marie Curti,  l’Harmonie Municipale de Samoëns, La Chorale de Samoëns, les enfants des écoles de Samoëns, et de nombreux bénévoles soit 200 personnes au total, participent à ce magnifique projet qui sera interprété trois fois au Boix aux Dames à Samoëns ; salle comble à chaque fois.

    -Concert de Noël du 21 décembre 2011 : Jean-Michel nous a concocté un conte de Noël en chansons avec la participation des enfants de l’Ecole de musique et des Ecoles de Samoëns (classe de 5ème). Pas moins de 100 acteurs/chanteurs. Colette Gérôme a écrit la trame du conte et Françoise Astorg en a assuré la mise en scène.

    Historique de la chorale

    -Année 2012 : En plus de ses traditionnels concert d’été, La Chorale a donné un concert pour la Saint Valentin, avec le groupe Gospel Snow de Samoëns et la Chorale « La Sizère », de Sixt.

     

    Depuis sa création, bon nombre de concerts ont également été donnés au BRCA (Relais Cap France actuellement) aux Becchis et à Arts et Vie à Samoëns, à Bonneville, La Roche sur Foron, Scionzier, Châtillon sur Cluses, Sixt Fer à Cheval, et traditionnellement chaque année dans les Eglises de Samoëns, Morillon et Verchaix,  ainsi qu’à la Chartreuse de Mélan à Taninges.

    N’oublions pas non plus tous les offices religieux assurés avec en particulier, chaque année,  la traditionnelle messe de Sainte Cécile avec l’Harmonie Municipale de Samoëns, la Chorale Paroissiale et le Groupe Gospel Snow, ainsi que sa participation à diverses manifestations    officielles.

     Bons ou mauvais moments, la Chorale est toujours présente pour les évènements heureux (mariage des choristes ou enfants de choristes) et pour les mauvais moments (sépulture de choristes ou membres de famille de choristes).

     

    -Année 2013 : Le grand projet, le rêve de toujours de notre Chef Jean-Michel Christinaz, la préparation d’un grand concert avec un orchestre symphonique et la Chorale « La Cassandrine » de Châtillon sur Cluses.

     

    Historique de la chorale

     

    -Année 2014 :

    Dogora  Un autre très beau projet a vu le jour en 2014 sur une proposition de Matthieu Rech : Interpréter DOGORA d’Etienne Perruchon, projet de grande envergure regroupant L’Ecole de Musique de la Vallée d’Aulps, l’Ecole de Musique de Brevon, l’Ecole de Musique de Samoëns, les CM1-CM2 de l’Ecole de la Vernaz, la Chorale l’Horloge de Cluses, la Chorale de Samoëns, le chœur Dorémi Femmes de Publier, le Brass Band Léman Mont Blanc avec la participation de musiciens du Brass Band de Saint Jean d’Aulps, et l’ensemble polyphonique Le Corou de Berra. Quatre concerts ont été donnés : le samedi 18 Janvier 2014 à la Grange au Lac à Evian, le vendredi 31 janvier 2014 à la Maison des Allobroges à Cluses, les mercredi 2 et jeudi 3 juillet à l’Espace Bois aux Dames à Samoëns. Fabuleux !

     

    Historique de la chorale

    Peer Gynt (de H.Ibsen et E.Grieg) Ce même été la Chorale de Samoëns a participé à l’opéra PEER GYNT sous la direction artistique de Jean-Marie Curti dans le cadre de l’Académie d’Opéra d’été, du 15 au 31 juillet 2014. Cet opéra a été produit 4 fois et a remporté un franc succès.

    -Année 2015 :

    Corou de Berra Nous recevons le Corou de Berra pour le concert qu’il donne à l’Eglise de Samoëns le dimanche 10 mai 2015 à 18 heures. Concert de très grande qualité.

    Nos concerts d’été : Ensuite la chorale entamera sa grande tournée cantonale pour 5 concerts : Le 8 Juillet à Verchaix, le 15 Juillet à Samoëns, le 22 Juillet à Morillon, le 29 juillet à Sixt et le 3 Août à Samoens, tous donnés dans les églises respectives.

    Joli programme de chansons essentiellement françaises, qui a bien plu au public.

    Décembre 2015 : Nous fêtons Noël avec la Chorale l’Horloge de Cluses, avec un premier concert le 19 décembre à l’Eglise de Cluses, et un second concert à l’Eglise de Samoëns le 20 décembre. Deux belles soirées. La quête réalisée à Samoëns a été faite au profit du Secours Populaire.

    -Année 2016 :

     

    Clip : Le samedi 27 février, nous terminons le CLIP commencé en 2015 pour la partie été. Nous sommes allés à La Rosière pour chercher la neige ; nous avons passé une excellente matinée puis une très belle soirée dans un décor féérique, avec des flambeaux pour inscrire en lettres de feu, le nom de SAMOENS suivi d’un magnifique cœur. On a bien rit ! Le tout dirigé par Erick BENZI qui a composé une chanson pour l’occasion. Ce clip, pour faire la promotion de Samoëns, est à l’initiative de notre chef Jean-Michel et de Guy Iachella.

    Voyages/spectacles-Loisirs

    -En 1982, balade d’une journée à Courmayeur et Aoste

    -en 1987 : Une journée en Suisse avec croisière en bateau sur les trois lacs ainsi qu’une escale à Berne 

    -en 1988 : Spectacle Holiday on Ice à Genève.

    -En 1991 : déplacement à Paris pour assister au spectacle de Robert Hossein « Jésus était son nom »

    -En 1992 : week-end extraordinaire à Juan les Pins sur l’invitation de  Jeannette et de Marcel Granger, alors Président de la Chorale.

    -Le 14 mai 1995 : Visite du Château de Ripaille, repas au Port de Séchex et l’après-midi, balade en bateau sur le lac Léman

    -Les 3 et 4 mai 1997 : week-end  en Bourgogne à Brancion pour les vingt ans de la chorale, très joli village médiéval, avec un repas pantagruélique….suivi d’une soirée dansante inoubliable !  

    -En janvier 1998 : déplacement à Genève pour assister à l’opéra « La Flûte Enchantée de Mozart ». Très beau spectacle.

    -Le 13 décembre 1998 : voyage à Paris pour assister à la comédie musicale « Notre Dame de Paris » 

    -Les 5 et 6 mai 2001 : week-end aux  Iles Boromées

    - Les 3 et 4 mai 2003 : week-end en Ardèche « Entre Drôme et Ardèche »

    -Le 1er mai 2005 : visite des Chutes du Doubs

    -En 2007, journée à Aix les Bains, balade en bateau, visite du casino, repas spectacle. 

    -En juillet 2008 :  Sur une invitation de notre chef Jean-Michel : journée pique-nique au Môle dans la joie et la bonne humeur

    -En 2010, la Chorale part à Annecy assister au spectacle de danse donné par le groupe « Celtic Legends » à l’Arcadium.

    -Le 24 juin 2012, pour les 35 ans de la Chorale, la Chorale part à Gruyères en Suisse pour une journée très sympathique.

     -30 Novembre 2014 : Nous organisons un repas d’amitié à la Salle du Foyer pour fêter entre autres, les 25 années que Jean-Michel a passé avec nous en tant que Chef de Chœur. Magnifique journée. Nous étions 80. Parallèlement, nous fêtons les 80 ans de Jenny.

    Historique de la choraleHistorique de la chorale

    -29 Novembre 2015 : Deuxième repas à la Salle du Foyer, toujours dans une belle ambiance d’amitié.

    Concerts caritatifs : L’action de la Chorale s’ouvre également à d’autres concerts à titre caritatif qu’elle a eu l’occasion de donner : pour  les réfugiés du Vietman, pour les sinistrés du Grand Bornand, les sinistrés du département de l’Aude, Sommières en particulier, qui ont subit de grandes inondations, au profit d’une famille sinistrée à Samoëns (incendie), pour la reconstruction et agrandissement d’une école rurale à Buka (Népal), Balnéothérapie de l’APEI de Passy pour la fille d’une choriste, les réfugiés du Kosovo, au profit également du Téléthon…

     

    Vie associative dans le village

    -En 2010, Pour le 150 anniversaire de l’annexion de la Savoie à la France, l’Office de Tourisme de Samoëns organise la fête de la Rioule dont le thème est l’annexion de la Savoie. La Chorale participe à cette fête en jouant les lavandières vers le lavoir et en chantant dans les rues avec l’orgue de barbarie de Catherine Scuri.

    -Fêtes de Noël 2012 : La Chorale participe activement  aux chalets de Noëls organisés par l’Office de Tourisme de Samoëns.

    -Le dimanche 14 Avril 2013, la Chorale organise son 4ème Thé dansant à la Salle du Criou à Samoëns avec Jeannot et Olivier son accordéoniste.

    -Le dimanche 13 avril 2014, le thé dansant est annulé suite au terrible accident intervenu à Verchaix, coûtant la vie à Reine Revuz et à Denis Burtin, nos deux amies choristes.

    -Janvier 2015 : La chorale participe à la Grande Odyssée en tenant un chalet. 

    - Janvier 2016 Deuxième participation à la Grande Odyssée en tenant deux chalets

     

    Les Présidents successifs de la Chorale

    • Pierre Perissier 1er Président de la Chorale officia jusqu’en 1987
    • Marcel Granger pris le relais en 1987 jusqu’en 1996
    • Anne-Marie Roch officia à son tour jusqu’en 2007 puis passa la main à :
    • Nathalie Debonne qui présida jusqu’en 2012
    • Anne-Marie Roch a repris le flambeau en novembre 2012

    Tags Tags : , , , ,